Se former avec Vygotski
Psychologie de l’activité du maître en situation
La reconstruction du processus apprentissage-développement sous la forme d’un système de concepts est au fondement d’une formation universitaire professionnelle des professeurs des Écoles et de leurs formateurs. L’appropriation de ce système génère une psychologie de l’activité du maître en situation dont le « fait central » est celui de la médiation. Lorsque le maître l’a intériorisé sous la forme d’un système de médiations conceptuelles, il devient « un professionnel scientifiquement qualif...
Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux
Lieu d’édition : Pessac
Publication sur OpenEdition Books : 27 avril 2021
ISBN numérique : 979-10-300-0681-0
DOI : 10.4000/books.pub.37987
Collection : Études sur l'éducation
Année d’édition : 2013
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-300-0173-0
Nombre de pages : 336
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Première partie. Appréhender le fait central de la médiation
Deuxième partie. Entrer en possession d’une psychologie de l’activité du maître en situation
Troisième partie. Agir sur son psychisme et sur son comportement
La reconstruction du processus apprentissage-développement sous la forme d’un système de concepts est au fondement d’une formation universitaire professionnelle des professeurs des Écoles et de leurs formateurs. L’appropriation de ce système génère une psychologie de l’activité du maître en situation dont le « fait central » est celui de la médiation. Lorsque le maître l’a intériorisé sous la forme d’un système de médiations conceptuelles, il devient « un professionnel scientifiquement qualifié », capable « d’organiser lui-même son propre travail » (Vygotski).
Cette reconstruction prend appui sur des progressions pédagogiques héritées de la pratique professionnelle, de la recherche universitaire et réalisées par des maîtres formateurs. Elle mobilise la pensée de Vygotski, montre sa cohérence et sa capacité à analyser dans le détail le processus apprentissage-développement et le processus de formation qui lui est associé. Elle échappe au dualisme de la théorie et de la pratique, qui est le symptôme d’une crise de la formation. Elle repose sur un processus dialectique de réexamen et de réorganisation qui est déjà à l’œuvre dans les pratiques de recherche des enseignants chercheurs et qui peut être généralisé aux formations des professeurs des collèges et des lycées.
Léon Miffre a été professeur de psychopédagogie à l’École Normale de Cahors, de Tarbes et de Pau, maître de conférences à l’IUFM d’Aquitaine.
Membre des équipes Rouchette sur l’enseignement du français à l’école primaire, il a soutenu en 1979 une thèse de doctorat d’État en psychologie sous la direction du Pr Malrieu : « L’expression écrite chez l’enfant et l’adolescent » suivi de « Éléments pour une pédagogie rationnelle de l’expression écrite à l’école élémentaire ».
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’écriture dès le début de l’école primaire
Bernadette Kervyn, Martine Dreyfus et Catherine Brissaud (dir.)
2019
Tous à l’école !
Bonheurs, malentendus et paradoxes de l’éducation inclusive
Magdalena Kohout-Diaz (dir.)
2018
Épistémologie et didactique des SVT
Langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre
Yann Lhoste
2017
Les Contenus d’enseignement et d’apprentissage
Approches didactiques
Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger et Rouba Hassan (dir.)
2015
Pratiques enseignantes des mathématiques
Expérience, savoir et normes
Magali Hersant et Christiane Morin (dir.)
2013
Alternance intégrative et formation des enseignants
Guillaume Escalié et Élisabeth Magendie (dir.)
2019
Vygotski et l’école
Apports et limites d’un modèle théorique pour penser l’éducation et la formation
Jean-Paul Bernié et Michel Brossard (dir.)
2013
Vygotski et les recherches en éducation et en didactiques
Michel Brossard, Jacques Fijalkow, Serge Ragano et al. (dir.)
2008