Version classiqueVersion mobile

Enseignement et pratiques de la philosophie

 | 
Bruno Poucet
, 
Patrick Raynou

Envoi

André Robert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au terme de ce livre, je préfère me risquer à la proposition de dégager quelques synthèses partielles plutôt qu’à celle qui consisterait à prétendre tirer des conclusions proprement dites, ce qui supposerait une clôture des problèmes soulevés, contraire à l’esprit même de la démarche philosophique. Dans une optique on ne peut plus traditionnelle, je rappellerai le propos par lequel un philosophe aujourd’hui oublié, Joseph Vialatoux, ponctuait l’ouvrage dans lequel il analysait l’intention philosophique : « [Ce livre] ne saurait, cela va de soi, aboutir à une “conclusion” comme à un point final, comme à une clôture. Il a voulu être, au contraire, une ouverture, et veut rester ouvert. La philosophie, d’ailleurs, peut-elle se fermer ? Et les philosophes n’auront-ils pas toujours à reconnaître, avec Platon : “Ce que nous avons dit n’est pas tout ce qu’il y a à dire1”. »

Il me semble possible de placer l’ensemble des contributions consacrées ici à l’enseignement et aux pratiques de la phi...

Auteur

Professeur des universités à l’ISPEF, Lumière, Lyon II, directeur de l’école doctorale EPIC, ancien directeur du laboratoire ECP, ancien président du CNU section 70 a publié notamment, Le syndicalisme des enseignants (écoles, collèges, lycées) (1995) Paris : La Documentation Française/CNDP, 1995 ; avec H. Terral, Les IUFM et la formation des enseignants aujourd’hui (2000) Paris, PUF, 2009 ; avec Agnès van Zanten (dir.), Marie-France Grospiron et Martine Kherroubi, Quand l’école se mobilise (2002) Paris : La Dispute ; avec R.-F. Gauthier, R.-F., Robert, André D. (2005) L’école et l’argent. Quels financements pour quelles finalités ?, Paris : Retz, 2005 ; L’école en France de 1945 à nos jours (2010) Grenoble : PUG, 2015.

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search