3. Faire bouger les canons littéraires
La libération du texte post-colonial
p. 99-140
Extrait
1L’appropriation de la langue anglaise est la première d’une série d’appropriations qui mettent en place un discours annonçant sa différence vis-à-vis de l’Europe. Celles-ci comprennent l’adaptation ou l’évolution de pratiques métropolitaines : à l’égard par exemple des genres littéraires comme « la ballade » ou « le roman » ou même des épistémologies, des systèmes idéologiques, des institutions comme les théories littéraires. Mais l’appropriation ayant eu la portée la plus profonde dans le discours postcolonial est celle de l’écriture même. C’est par l’appropriation du pouvoir investi dans l’écriture que ce discours peut dominer la marginalité qui lui est imposée et faire de l’hybridité et de la syncréticité les sources d’une redéfinition littéraire et culturelle. En s’écrivant à partir de leur « altérité », les textes post-coloniaux revendiquent l’ensemble complexe de l’entrecroisement des « périphéries » comme substrat même de leur expérience. Mais la lutte ainsi déclenchée
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La plume dans la plaie
Les écrivains journalistes et la guerre d’Algérie
Philippe Baudorre (dir.)
2003
L’Empire vous répond
Théories et pratiques des littératures post-coloniales
Bill Ashcroft, Gareth Griffiths et Helen Tiffin (dir.)
2012
La Nouvelle en Europe
Destins croisés d’un genre au XXe siècle
Andrée-Marie Harmat, Yves Iehl, Nathalie Vincent-Arnaud et al. (dir.)
2014