Version classiqueVersion mobile

Enseignement et pratiques de la philosophie

 | 
Bruno Poucet
, 
Patrick Raynou

Chapitre 12. La question d’une « didactisation » de l’apprentissage du philosopher

Michel Tozzi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La philosophie est dans l’enseignement secondaire français moins une discipline de recherche (comme à l’université) ou de vie (comme dans l’Antiquité) qu’une discipline scolaire, donnant lieu à enseignement et apprentissage. C’est dans cette situation institutionnelle que se pose, comme pour les autres disciplines, la question didactique : pourquoi et comment enseigner et apprendre la philosophie comme matière scolaire ?

Or, dans le « champ philosophique » (au sens de Pierre Bourdieu), entendu comme le jeu d’influences et de rapport de forces entre institutions philosophiques (exemple l’inspection), associations corporatives (par exemple l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public (Appep) et l’association pour la création d’instituts de recherche sur l’enseignement de la philosophie (Acireph)), personnalités (par exemple les universitaires, les enseignants du second degré), cette question est controversée. À tel point que l’on peut parler d’une « question de...

Auteur

Professeur émérite des universités, Université Paul Valéry de Montpellier, rédacteur en chef de la revue Diotime, a publié notamment : Débattre à partir des mythes à l’école et ailleurs, Lyon, Chronique sociale, 2006 ; Apprendre à philosopher en discutant : pourquoi et comment ? (coord.), Bruxelles, De Boeck, 2007 ; La littérature en débats : discussions à visée littéraire et philosophique à l’école primaire (avec Y. Soulé et D. Bucheton), Montpellier, Sceren-Crdp Montpellier, 2008 ; Nouvelles pratiques philosophiques – Répondre à une demande sociale et scolaire, Lyon, Chronique Sociale, 2012 ; La morale, ça se discute, Paris, A. Michel, 2014.

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search