Version classiqueVersion mobile

Enseignement et pratiques de la philosophie

 | 
Bruno Poucet
, 
Patrick Raynou

Chapitre 11. Philosophie et littérature de jeunesse : quelles relations ?

Edwige Chirouter

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La pratique de « la philosophie avec les enfants » se développe dans le monde depuis une trentaine d’années, sous des formes et des dispositifs très divers. Dans le même temps, avoir pris en compte les interrogations métaphysiques des enfants semble aussi une grande tendance de la littérature de jeunesse contemporaine. En 1976, par le succès de la Psychanalyse des contes de fées, Bruno Bettelheim a convaincu beaucoup d’éducateurs que les enfants se posent intensément un grand nombre de questions existentielles et surtout qu’ils sont capables d’interpréter le sens latent d’un récit pour répondre à ces interrogations et donner sens à leur expérience du monde. Aujourd’hui, un grand nombre d’écrivains « jeunesse » proposent à leurs jeunes lecteurs des récits subtils et sensibles. Et en plus de cette création littéraire contemporaine, se développe depuis une dizaine d’années en France le genre éditorial nouveau des « manuels de philosophie pour enfant », marquant ce lien nouvellement rec...

Auteur

Maître de conférences à l’Université de Nantes, ESPE, CREN, coordinatrice du groupe de recherche PHILEAS (PHIlosophie, Littérature, École, Adaptation Scolaire), expert auprès de l’UNESCO pour le développement de la philosophie avec les enfants et coordinatrice des « Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques » qui se déroulent tous les ans à l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie. Auteur du récit illustré, Moi Jean-Jacques Rousseau (édition Les Petits Platons), elle a notamment publié Aborder la philosophie en classe à partir d’albums jeunesse. Paris : Hachette, 2011 et Lire, réfléchir et débattre à l’école élémentaire. Paris : Hachette, 2007.

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search