Version classiqueVersion mobile

Enseignement et pratiques de la philosophie

 | 
Bruno Poucet
, 
Patrick Raynou

Chapitre 10. De nouveaux territoires pour l’enseignement de la philosophie ? Une expérimentation dans l’académie de Reims

Francis Foreaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La question posée – de nouveaux territoires pour l’enseignement de la philosophie ? – laisse entendre qu’il y a un territoire attribué traditionnellement, voire en vertu de sa nature particulière, à la philosophie et à son enseignement dans notre système scolaire : celui des classes terminales des lycées d’enseignement général et technologique. Savoir s’il faut élargir ce territoire pourrait être une simple question d’aménagement pédagogique. Mais il n’en va pas ainsi, cette question de l’extension de l’enseignement de la philosophie remue dans la profession un fond de réticences et de préventions qui atteste que se joue autre chose qu’une simple question pédagogique.

Pour comprendre l’origine et la nature de cette résistance, il suffit de filer la métaphore du territoire. Un territoire se définit par des frontières qui sont des limites impliquant un double rapport, à soi d’abord, ou d’inclusion, et aux autres ensuite, ou d’exclusion. On reconnaît sans peine sous ce double rapport le...

Auteur

Agrégé de philosophie, ancien professeur en première supérieure, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional de philosophie honoraire. A suivi l’expérimentation de la philosophie en lycée professionnel dans l’académie de Reims. Il a dirigé le Dictionnaire de culture générale, Parson, 2010.

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search