2. Faire bouger la langue
Les stratégies textuelles de l’écriture post-coloniale1
p. 53-97
Extrait
Abrogation et appropriation
1Le fonctionnement crucial de la langue comme vecteur du pouvoir exige de l’écriture post-coloniale qu’elle se définisse en se saisissant de la langue du centre colonisateur pour la replacer de façon inventive dans un discours pleinement adapté au lieu colonisé. Il y a deux processus distincts qui permettent d’atteindre ce but. Le premier, l’abrogation ou négation du privilège de « l’Anglais », implique un rejet de l’emprise métropolitaine sur les modes de communication. Le second, à savoir l’appropriation et la recomposition de la langue du centre, processus de capture et de remodelage de la langue pour de nouveaux usages, marque un écart par rapport au foyer du privilège colonial.
2L’abrogation constitue un refus des catégories de la culture impériale, son esthétique, ses règles illusoires d’usage normatif ou « correct », et sa présupposition d’une signification traditionnelle et fixe « inscrite » dans chaque mot. Elle marque aussi un moment vital d
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La plume dans la plaie
Les écrivains journalistes et la guerre d’Algérie
Philippe Baudorre (dir.)
2003
L’Empire vous répond
Théories et pratiques des littératures post-coloniales
Bill Ashcroft, Gareth Griffiths et Helen Tiffin (dir.)
2012
La Nouvelle en Europe
Destins croisés d’un genre au XXe siècle
Andrée-Marie Harmat, Yves Iehl, Nathalie Vincent-Arnaud et al. (dir.)
2014