Version classiqueVersion mobile

Enseignement et pratiques de la philosophie

 | 
Bruno Poucet
, 
Patrick Raynou

Quatrième partie. Enseigner la philosophie au XXIe siècle

Quatrième partie. Enseigner la philosophie au xxie siècle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les débats sur l’enseignement de la philosophie sont d’ordinaire très fortement cadrés par le rôle qu’a joué et joue cette discipline dans la formation des élites républicaines. Sa position très particulière à la fin des études secondaires lui a conféré un évident prestige en même temps qu’elle en a limité l’accès et la diversité des modes d’existence. Or la philosophie du xxie siècle est aussi celle qui, tout en se développant aux marges de l’école, élabore de nouvelles formes de scolarisation. Sa présence dans la littérature de jeunesse, son expérimentation dans des secteurs comme l’enseignement professionnel où elle n’a pas encore droit de cité ou auprès de jeunes enfants, souvent réputés trop peu mûrs pour cet exercice, ouvrent des perspectives nouvelles. Les concepts des didactiques peuvent alors y être travaillés pour aider à ce que ces tentatives foisonnantes sortent de leurs vies parallèles et irriguent les pratiques philosophiques scolaires.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search