Version classiqueVersion mobile

Enseignement et pratiques de la philosophie

 | 
Bruno Poucet
, 
Patrick Raynou

Chapitre 9. Le cas de la Belgique

Jean-Paul Martin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il est paradoxal au premier abord de traiter de l’enseignement de la philosophie à propos de la Belgique, car celle-ci appartient à la catégorie des pays où la philosophie en tant que discipline autonome est traditionnellement enseignée dans l’enseignement supérieur, mais pas dans le secondaire. En revanche, il existe, tant dans le secondaire que dans le primaire, des cours dits philosophiques : on entend par là (en Belgique francophone) les cours de religion et de morale non-confessionnelle. Cette appellation qui s’est répandue à partir des années 1980-1990 crée parfois une confusion, selon certains auteurs : elle serait même un abus de langage, une « transgression lexicale1 ». L’explication en est pourtant assez simple : philosophie renvoie ici à conception du monde2, il s’agit de cours qui, en première analyse, font réfléchir au sens de la vie à partir d’une conception du monde, religieuse ou laïque. Cependant l’enseignement de la philosophie, dans son sens français plus habituel...

Auteur

Maître de conférences honoraire, GSRL (Groupe Sociétés Religions Laicités) a publié notamment : Louis François et les frontières scolaires. Itinéraire pédagogique d’un inspecteur général, (co-dir. avec N. Palluau), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014 ; Laïcité, croyances, éducation, dossier thématique de Spirale, revue de recherche en éducation, Lille, no 39, 2007 ; « Québec : quels débats autour de l’enseignement de la religion ? », J.-P. Willaime (dir.), Le défi de l’enseignement des faits religieux à l’école. Réponses européennes et québécoises. Paris, Riveneuve éditions, 2014 ; « Religion catholique et morale laïque dans l’enseignement secondaire belge entre cloisonnement et convergence, 1920-2000 », J. Lalouette (dir.), Les religions à l’école. Europe et Amérique du Nord xixe-xxe siècles, Paris, Letouzey et Ané, 2011 ; « L’enseignement moral et religieux en Belgique : entre laïcité identitaire et laïcité pluraliste ? », L. Loeffel (dir.), École, morale laïque et citoyenneté aujourd’hui, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2009.

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search