Version classiqueVersion mobile

Enseignement et pratiques de la philosophie

 | 
Bruno Poucet
, 
Patrick Raynou

Chapitre 8. Le cas de l’Italie

Gérard Malkassian

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parler de l’enseignement de la philosophie en Italie à un public français, c’est évoquer une réalité à la fois proche et lointaine. Proche car cette discipline est présente dans les lycées italiens depuis le xixe siècle et qu’elle s’inscrit dans un parcours à forte dominante humaniste ; lointaine car elle s’enseigne sur deux ou trois ans, selon un principe de progressivité, et qu’elle présente un programme fondé sur l’histoire de la philosophie. Le regard sur le cas italien, longtemps caractérisé par la méconnaissance et la caricature, a été profondément renouvelé par le rapport que Jean-Louis Poirier, alors doyen de l’Inspection générale de philosophie, a remis au Ministre de l’Éducation nationale en 20091.

Nous présenterons un tableau d’ensemble de cet enseignement afin de mettre en avant sa spécificité : une empreinte historique qui a assuré sa cohérence tout en le confrontant à des difficultés conceptuelles et pratiques exigeant une profonde transformation.

L’enseignement de la p...

Auteur

Professeur agrégé de philosophie a publié notamment, Candide, un débat philosophique (Ellipses, 2005), Introduction à la philosophie morale (Ellipses, 2002).

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search