1. Délimitation du terrain
Les modèles critiques des littératures post-coloniales
p. 27-51
Extrait
1À mesure qu’écrivains et critiques prenaient conscience du caractère particulier des textes post-coloniaux, ils concevaient aussi la nécessité d’élaborer un modèle approprié pour les expliquer. Quatre modèles principaux ont ainsi émergé à ce jour. Tout d’abord, des modèles nationaux ou régionaux qui mettent l’accent sur les traits distinctifs de telle ou telle culture nationale ou régionale. Viennent ensuite des modèles fondés sur l’identité raciale qui distinguent certaines caractéristiques partagées par diverses littératures nationales, comme celles liées à l’héritage racial commun aux littératures de la diaspora africaine et traitées par le modèle de la « littérature noire ». Puis des modèles comparatifs de complexité variable qui cherchent à expliquer des traits linguistiques, historiques et culturels dans deux littératures post-coloniales ou plus. Enfin, des modèles comparatifs plus étendus qui privilégient des traits tels que l’hybridité et la syncréticité en tant qu’él
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La plume dans la plaie
Les écrivains journalistes et la guerre d’Algérie
Philippe Baudorre (dir.)
2003
L’Empire vous répond
Théories et pratiques des littératures post-coloniales
Bill Ashcroft, Gareth Griffiths et Helen Tiffin (dir.)
2012
La Nouvelle en Europe
Destins croisés d’un genre au XXe siècle
Andrée-Marie Harmat, Yves Iehl, Nathalie Vincent-Arnaud et al. (dir.)
2014