Version classiqueVersion mobile

Enseignement et pratiques de la philosophie

 | 
Bruno Poucet
, 
Patrick Raynou

Chapitre 7. Le cas de la Grande-Bretagne

Serge Cospérec

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Peut-être sera-t-il profitable, en France, à des professeurs de philosophie d’apprendre qu’ils ne sont pas les seuls sur la Terre et qu’il est d’autres pays où l’on enseigne aussi la philosophie, et pas forcément moins bien1. »

À en croire une « mythologie nationale tenace2 », la philosophie au lycée serait une exception française. Le préjugé national recouvre deux choses : soit la simple ignorance que la philosophie est bel et bien enseignée au lycée ailleurs qu’en France ; soit le mépris des traditions étrangères, effet d’un gallocentrisme jamais questionné affirmant la manière française de philosopher en terminale comme modèle indépassable de tout enseignement « authentiquement philosophique de la philosophie3 ». Ce mépris frappe, par exemple, la tradition italienne réduite à une caricature, l’historicisme ; les traditions portugaise et espagnole faussement identifiées à la manière française dont elles se seraient prétendument inspirées. En somme, soit il n’y a rien, soit il y a...

Auteur

Professeur de philosophie à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de l’académie de Créteil a publié notamment « Être un X de Seine-Saint-Denis », dans Actes de colloque, Approches pluridisciplinaires des discours sur l’École en Seine Saint-Denis, A. Dontenwille-Gerbaud (coord.), éd. SCEREN-CRDP de l’académie de Créteil, 2012 ; « La place de la logique et de l’argumentation dans l’enseignement secondaire de philosophie en France », dans O lugar da logica e da argumentçao no ensino da filosofia, éd. Coimbra, Faculdade de Letras, LIF Unidade I & D, 2010 ; « L’appropriation du savoir en philosophie », dans Actes du Séminaire National « Enseigner la philosophie, faire de la philosophie », éd. CNDP, 2010 ; « Raison et croyance ; figures du discours des élèves et figures théoriques » dans Côté Philo, no 12, éd. ACIREPh, 2008 ; « Le cours de philo et les savoirs », dans Les connaissances & la pensée. Quelle place faire aux savoirs dans l’enseignement de la philosophie ?, COSPÉREC Serge & ROSAT Jean-Jacques (coord.), éd. Bréal, 2003.

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search