Version classiqueVersion mobile

Enseignement et pratiques de la philosophie

 | 
Bruno Poucet
, 
Patrick Raynou

Chapitre 6. Les résistances de l’université française à la pensée de Dewey

Brigitte Frelat-Kahn

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis quelques années, les textes de John Dewey sont en France l’objet de fécondité éditoriale (réédition, traduction). On notera ainsi que, dans la seule année 2014, deux textes ou recueils de Dewey paraissent en français1. À quoi s’ajoute la réédition en format de poche de deux textes très importants publiés en 20032 Le public et ses problèmes et Reconstruction de la philosophie. Ces ouvrages viennent grossir la liste des textes qui avaient été publiés ou réédités entre 2011 et 2013 parmi lesquelles la réédition en 2011 de Démocratie et éducation3.

On peut s’en étonner car à la différence d’autres philosophes relevant du pragmatisme, William James et Pierce en particulier, la philosophie de Dewey fut longtemps ignorée par l’université en France On remarquera que Dewey ne figure toujours pas parmi les auteurs, même en anglais, du programme de l’agrégation et qu’il n’est pas mentionné dans la liste des auteurs recommandés pour l’enseignement de philosophie de classes terminales. Dan...

Auteur

Professeure émérite des universités, CAREF université de Picardie Jules Verne a publié notamment Pragmatisme et éducation. Paris : Vrin, 2013, O. Lazzarotti (dir.) « Habiter » : un nouveau concept ?. Paris : Armand Colin, 2012 ; – et S. Richardot (dir.) L’enfant et la guerre, Le Telémaque, no 42, Caen : Presses Universitaires de Caen, novembre 2012 ; – « Émile et l’espace éducatif » in A.-M. Drouin-Hans, M. Favre, D. Kambouchner, A. Vergnioux (dir.) L’Émile de Rousseau : regards d’aujourd’hui, (dir.). Paris : Hermann, 2013.

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search