Introduction
p. 13-26
Extrait
1À l’heure actuelle, l’existence de plus des trois quarts de la population mondiale a été façonnée par l’expérience du colonialisme. Il est facile de voir l’importance des répercussions que le colonialisme a générées dans les sphères politiques et économiques, mais son influence générale sur les cadres de perception de nos contemporains est souvent moins bien perçue. La littérature est l’un des principaux modes d’expression de ces nouvelles perceptions et c’est dans l’écriture, ainsi qu’à travers d’autres arts comme la peinture, la sculpture, la musique et la danse, que les réalités quotidiennes vécues par les peuples colonisés ont été le plus puissamment transposées et le plus à même d’exercer une très profonde influence.
Qu’entend-on par littératures post-coloniales ?
2Ce livre s’attache à l’étude des écrits des peuples anciennement colonisés par la Grande-Bretagne, mais une grande partie de ce travail peut être intéressant et pertinent pour des pays qui ont été colonisés par
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La plume dans la plaie
Les écrivains journalistes et la guerre d’Algérie
Philippe Baudorre (dir.)
2003
L’Empire vous répond
Théories et pratiques des littératures post-coloniales
Bill Ashcroft, Gareth Griffiths et Helen Tiffin (dir.)
2012
La Nouvelle en Europe
Destins croisés d’un genre au XXe siècle
Andrée-Marie Harmat, Yves Iehl, Nathalie Vincent-Arnaud et al. (dir.)
2014