Version classiqueVersion mobile

Enseignement et pratiques de la philosophie

 | 
Bruno Poucet
, 
Patrick Raynou

Chapitre 5. La philosophie enseignée à de futurs médecins

Catherine Draperi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pourquoi enseigner la philosophie dans le cursus médical ? La question de la finalité de la démarche appartient d’abord à l’intention, au cadre et à la place réservée à un tel enseignement par l’institution : à quel souci ou à quelle exigence l’introduction de l’enseignement de philosophie en médecine vient-elle répondre ? Elle renvoie en second lieu à la position du professeur de philosophie, c’est-à-dire à l’exercice de l’enseignement de la philosophie en dehors du cadre de la spécialité universitaire, au sein d’une formation scientifique et professionnalisante. La question de la finalité de l’enseignement en médecine revêt enfin une dimension historique : cet enseignement vient s’inscrire dans un dialogue entre philosophie et médecine engagé depuis plus de vingt siècles dans la pensée occidentale, c’est-à-dire dès la naissance grecque des discours respectifs de la philosophie et de la médecine ; simultanément, l’introduction récente de cet enseignement dans la formation initiale ...

Auteur

Maître de conférences, UFR de médecine, Amiens a publié notamment, La médecine réfléchie au miroir des sciences humaines, Paris, Ellipses, 2010 ; Narration et accompagnement : accéder au monde de l’autre, in : La Philosophie du Soin, Paris, PUF, 2010 ; « Dépasser l’homme ou dépasser l’humanisme ? » in : Éthique et Santé, dossier : transhumanisme Vol. 9, no 3, Septembre 2012 ; Familles migrantes. Souffrances psychologiques, psychiques et psychiatriques – médiation culturelle, in : Prise en charge psychothérapeutique face aux cultures et traditions d’ailleurs, dir. B. Tison, Masson, 2013 ; Ambivalence de la clinique : de l’ordre du discours à la lecture du désordre, in : La clinique, usages et valeurs, dir. C. Lefève et G. Barroux, Paris, Seli-Arslan, 2013.

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search