Version classiqueVersion mobile

Enseignement et pratiques de la philosophie

 | 
Bruno Poucet
, 
Patrick Raynou

Chapitre 4. À quelle culture philosophique l’enseignement de la philosophie initie-t-il ?

Sébastien Charbonnier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Que faire de la culture philosophique ? Comment la mettre au service de la formation des élèves ou des étudiants ? Il faut entendre ici « formation » au sens de la Bildung : qu’est-ce que les éléments de culture philosophique forment chez ceux qui apprennent la philosophie dans un cadre scolaire ? Pour entrer dans cette question, on dispose d’un fait objectif : la nature des programmes en terminale et en CPGE (Classes préparatoires aux Grandes Écoles) littéraires. Il est intéressant de constater une tension dans les choix institutionnels : un programme exhaustif en terminale et des programmes plus ou moins modestes en CPGE1. Ainsi, le rapport à la culture philosophique ne semble pas être le même en terminale et en CPGE. Le problème peut donc se poser de la sorte : qu’est-ce que les choix de programmes de formation (par le contenu culturel philosophique qu’ils désignent) disent sur ce qu’on cherche à (trans) Former chez les apprenants ?

Dans la filière A/L, les finalités sont ainsi én...

Auteur

Maître de conférences à l’université de Lille 3, CIREL. Il est l’auteur de Deleuze pédagogue, Paris, L’Harmattan, 2009 ; Que peut la philosophie ? Être le plus nombreux possible à penser le plus possible, Paris : Le Seuil, 2013 ; « À quoi reconnaît-on l’émancipation ? La familiarité contre le paternalisme », Revue Tracés, no 25, octobre 2013, p. 83-102 ; L’Érotisme des problèmes. Apprendre au risque du désir, Lyon : ENS Éditions, 2015.

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search