Version classiqueVersion mobile

L’Empire vous répond

 | 
Bill Ashcroft
, 
Gareth Griffiths
, 
Helen Tiffin

Préface de l’édition française

Martine Mathieu-Job

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Par l’effet des flux de traduction (parmi d’autres transferts agissants) les lieux du monde se révèlent à nous, ils deviennent des lieux-communs, lesquels ne se figent pas en réceptacles, mais s’ouvrent en creusets bouillonnants porteurs de sens nouveaux, où à chaque fois une pensée du monde se rencontre, se prolonge et féconde une pensée du monde. »
Édouard Glissant, La Cohée du Lamentin

En 2002, quelque dix ans après la parution initiale de The Empire Writes Back, Bill Ashcroft, Gareth Griffiths et Helen Tiffin avaient été conduits à publier une nouvelle édition de leur essai, ce qui était déjà l’indice de l’énorme succès rencontré par celui-ci auprès des lecteurs aptes à le lire en anglais.

Cette audience se justifiait du fait qu’y était exposé de façon innovante un effort de théorisation de phénomènes littéraires dont la spécificité avait jusque-là été assez mal perçue. L’originalité – flagrante par rapport aux productions littéraires proprement anglaises – de certaines écritures...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search