Version classiqueVersion mobile

Enseignement et pratiques de la philosophie

 | 
Bruno Poucet
, 
Patrick Raynou

Chapitre 3. La fabrique des enseignants de philosophie au xxe siècle

Jean-François Condette

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À la différence des maîtres du primaire recrutés jusqu’en 1940 sans le baccalauréat mais formés pendant trois ans en école normale, les professeurs du secondaire ne disposent pas, pendant longtemps, de réelle formation pédagogique en dehors d’un bref stage en établissement mis en place en 1904 et de quelques conférences. On estime que leurs réussites à la licence et au concours de l’agrégation sont des garanties suffisantes. Leur haut niveau de connaissances disciplinaires en fait, de facto, de bons enseignants du secondaire. L’explosion scolaire de la seconde moitié du vingtième siècle entraîne ensuite la mise en place de nouvelles modalités de recrutement, par l’apparition du CAPES (1950) et d’une nouvelle structure de formation, le centre pédagogique régional (1952), qui forme jusqu’en 1991 les enseignants stagiaires. Un troisième temps s’ouvre alors, à partir de la loi Jospin de 1989 qui décide la création des Instituts universitaires de formation des maîtres, au nom d’une profe...

Auteur

Professeur des universités, CREHS (EA 4027) de l’Université d’Artois, directeur-adjoint de l’ESPE-Lille-Nord-de-France en charge de la Recherche a publié notamment : Jules Payot (1859-1940) : Éducation de la volonté, morale laïque et solidarité. Bern, Berlin, Paris : Peter Lang, 2012 ; (dir.), Le coût des études : Modalités, acteurs et implications sociales (xvie-xxe siècles). Rennes : PUR, 2012 ; (dir.), L’École une bonne affaire ? : Institutions éducatives, marché scolaire et entreprises (xvie-xxe siècles). Université de Lille 3 : Revue du Nord, Hors-série, collection Histoire, no 29, 2013 ; (dir.), Les Écoles dans la guerre. Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles). Villeneuve d’Ascq, Septentrion, 2014 ; avec Marguerite Figeac (dir.), Sur les traces du passé de l’éducation… Patrimoines et territoires de la recherche en éducation en France. Bordeaux : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA), 2014.

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search