Version classiqueVersion mobile

Enseignement et pratiques de la philosophie

 | 
Bruno Poucet
, 
Patrick Raynou

Chapitre 2. Un enseignement à reconstruire

Patrick Rayou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’enseignement de la philosophie au lycée présente beaucoup de paradoxes, dont celui de ne pas faire réussir de manière satisfaisante à l’épreuve écrite du baccalauréat. Il se fait aujourd’hui dans une société ouverte aux interrogations philosophiques comme en témoigne la floraison d’universités populaires, cafés, revues, etc. qui les diffusent. Les élèves, de leur côté, sont généralement ouverts à cette discipline et prennent comme une discrimination le fait de ne pas y avoir accès comme c’est encore le cas pour les lycéens de lycée professionnel. Pourtant, année après année, les épreuves du baccalauréat font état de résultats médiocres car, « sur l’ensemble des séries, c’est en philosophie que les élèves obtiennent les moins bonnes notes : 8,71 sur 20 en moyenne. En philosophie, un candidat sur quatre a une note inférieure ou égale à 6, et seulement un candidat sur quatre a une note supérieure ou égale à 11. La moyenne des notes en philosophie est plus basse qu’en français écrit, ...

Auteur

Professeur des universités, Université Paris 8, St-Denis, CIRCEFT-Escol, a publié notamment : Aux frontières de l’école. Institutions, acteurs et objets. (dir.). St-Denis : PUV, 2015 ; « Prescriptions et réalités du travail enseignant. Impasses et ouvertures de l’accompagnement en formation ». Prendre en compte le travail en formation des enseignants Léopold Paquay (dir.). Bruxelles : De Boeck, 2014 ; « Sociologie et didactique. Vers un espace commun de problématisation ». Éducation et didactique. Vol. 8, no 1, 2014 ; Les inégalités d’apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires. Avec Élisabeth Bautier. Paris : PUF, 2009. (2e édition revue et augmentée avril 2013) ; Faire ses devoirs. Enjeux cognitifs et sociaux d’une pratique ordinaire. (dir.). Rennes : PUR 2009.

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search