Version classiqueVersion mobile

Enseignement et pratiques de la philosophie

 | 
Bruno Poucet
, 
Patrick Raynou

Chapitre 1. L’enseignement de la philosophie en France. Bilan historique

Bruno Poucet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un concept servira de ligne directrice pour guider la réflexion que ce chapitre entend mener : celui de paradigme. En matière d’enseignement, un paradigme désigne l’ensemble des pratiques, des contenus, des finalités, des normes qui fondent une tradition1. Il s’agit, en l’occurrence, d’un modèle de pratiques de l’enseignement de la philosophie érigé en normes par les institutions légitimes et légitimatrices que sont, par exemple, la Direction du second degré2 et l’Inspection générale. Ces normes sont confortées et assumées par les professeurs eux-mêmes avec le soutien plus ou moins appuyé de l’opinion éclairée. L’intérêt d’un tel concept est de montrer que la norme peut résister aux évolutions de la réglementation et qu’elle peut être remise en cause et évoluer. Un paradigme est donc un fait historique et non un concept philosophique : il se constitue au cours d’une histoire plus ou moins longue, atteint pendant un certain temps une période d’équilibre avant de se dissoudre : déstab...

Auteur

Professeur des universités, Université de Picardie Jules Verne, directeur du CAREF (EA 4697), directeur de Carrefours de l’éducation a publié notamment Enseigner la philosophie, CNRS Éditions, 1999 ; L’État et l’enseignement privé (dir.), PUR, 2011 ; L’Enseignement privé en France, PUF, 2012, « Que sais-je ? » ; avec G. Aschiéri et P. Roux, Publique ou privée : quelle école pour nos enfants ? Le Muscadier, 2012 ; Marronnage et diversité culturelle (dir.), Matoury, Guyane, Ibis Rouge, 2012 ; avec David Valence (dir.), Réformer l’université après mai 68, la loi d’orientation et son application, Rennes, PUR (2016) ; L’enseignement supérieur en Picardie, Amiens, Encrages éditions (dir. 2015) ; Amiens, une académie en devenir (dir. 2015).

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search