Version classiqueVersion mobile

Enseignement et pratiques de la philosophie

 | 
Bruno Poucet
, 
Patrick Raynou

Introduction

Bruno Poucet et Patrick Rayou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage est issu des travaux d’un colloque, organisé par le Centre amiénois de recherche en éducation et formation (CAREF1) et tenu à Amiens les 9 et 10 décembre 2013. Il ne s’agit pas simplement des actes bruts de ce colloque, mais d’un véritable livre qui reprend et met en perspective les découvertes de ces deux jours de réflexion. Que les participants à ces travaux soient ici publiquement remerciés, de même le président de l’Université Jules Verne de Picardie, Michel Brazier, qui nous a fait l’honneur d’ouvrir le colloque ainsi que M. le recteur Beugnier et l’inspectrice pédagogique régionale, Mme La Marne, qui a soutenu cette entreprise en facilitant la participation de collègues de l’académie enseignant en terminale.

Quelle a été notre intention en proposant ce colloque qui a, semble-t-il, répondu aux attentes des participants ? Il s’agissait tout simplement, en faisant appel à une pluralité de champs disciplinaires (philosophie, sociologie, histoire, sciences de l’éducation...

Auteurs

Professeur des universités, Université de Picardie Jules Verne, directeur du CAREF (EA 4697), directeur de Carrefours de l’éducation a publié notamment Enseigner la philosophie, CNRS Éditions, 1999 ; L’État et l’enseignement privé (dir.), PUR, 2011 ; L’Enseignement privé en France, PUF, 2012, « Que sais-je ? » ; avec G. Aschiéri et P. Roux, Publique ou privée : quelle école pour nos enfants ? Le Muscadier, 2012 ; Marronnage et diversité culturelle (dir.), Matoury, Guyane, Ibis Rouge, 2012 ; avec David Valence (dir.), Réformer l’université après mai 68, la loi d’orientation et son application, Rennes, PUR (2016) ; L’enseignement supérieur en Picardie, Amiens, Encrages éditions (dir. 2015) ; Amiens, une académie en devenir (dir. 2015).

Professeur des universités, Université Paris 8, St-Denis, CIRCEFT-Escol, a publié notamment : Aux frontières de l’école. Institutions, acteurs et objets. (dir.). St-Denis : PUV, 2015 ; « Prescriptions et réalités du travail enseignant. Impasses et ouvertures de l’accompagnement en formation ». Prendre en compte le travail en formation des enseignants Léopold Paquay (dir.). Bruxelles : De Boeck, 2014 ; « Sociologie et didactique. Vers un espace commun de problématisation ». Éducation et didactique. Vol. 8, no 1, 2014 ; Les inégalités d’apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires. Avec Élisabeth Bautier. Paris : PUF, 2009. (2e édition revue et augmentée avril 2013) ; Faire ses devoirs. Enjeux cognitifs et sociaux d’une pratique ordinaire. (dir.). Rennes : PUR 2009.

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search