Enseignement et pratiques de la philosophie
À partir de plusieurs approches disciplinaires (sciences de l’éducation, histoire, philosophie, sociologie), ce livre entend faire le point de l’état actuel des différentes pratiques d’enseignement de la philosophie en France. Ces pratiques confrontées à des expériences européennes (Belgique, Grande-Bretagne, Italie), à celles des différents acteurs en France, sont mises en perspectives et interrogées. Leur diversité fait sens et permet de comprendre les enjeux actuels d’un enseignement renouv...
Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux
Lieu d’édition : Pessac
Publication sur OpenEdition Books : 1 avril 2021
ISBN numérique : 979-10-300-0680-3
DOI : 10.4000/books.pub.37682
Collection : Études sur l'éducation
Année d’édition : 2016
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-300-0036-8
Nombre de pages : 236
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Bruno Poucet et Patrick Rayou
IntroductionPremière partie. Enseigner la philosophie en France
Patrick Rayou
Chapitre 2. Un enseignement à reconstruireJean-François Condette
Chapitre 3. La fabrique des enseignants de philosophie au xxe siècleDeuxième partie. Étendre les pratiques et les contenus
Sébastien Charbonnier
Chapitre 4. À quelle culture philosophique l’enseignement de la philosophie initie-t-il ?Catherine Draperi
Chapitre 5. La philosophie enseignée à de futurs médecinsBrigitte Frelat-Kahn
Chapitre 6. Les résistances de l’université française à la pensée de DeweyTroisième partie. Enseigner la philosophie en Europe
Serge Cospérec
Chapitre 7. Le cas de la Grande-BretagneGérard Malkassian
Chapitre 8. Le cas de l’ItalieJean-Paul Martin
Chapitre 9. Le cas de la BelgiqueQuatrième partie. Enseigner la philosophie au XXIe siècle
Francis Foreaux
Chapitre 10. De nouveaux territoires pour l’enseignement de la philosophie ? Une expérimentation dans l’académie de ReimsAndré Robert
Envoi
À partir de plusieurs approches disciplinaires (sciences de l’éducation, histoire, philosophie, sociologie), ce livre entend faire le point de l’état actuel des différentes pratiques d’enseignement de la philosophie en France. Ces pratiques confrontées à des expériences européennes (Belgique, Grande-Bretagne, Italie), à celles des différents acteurs en France, sont mises en perspectives et interrogées. Leur diversité fait sens et permet de comprendre les enjeux actuels d’un enseignement renouvelé de la philosophie dans le secondaire et à l’Université.
L’originalité scientifique de l’ouvrage est d’essayer d’articuler ces différentes perspectives afin de montrer comment l’enseignement de la philosophie dans les classes ou dans les amphithéâtres peut s’enrichir et se renouveler par des pratiques éprouvées depuis une vingtaine d’années : enseignement dans le primaire, en lycée professionnel, dans les UFR de médecine, par exemple. La confrontation à la pratique réelle des élèves et des étudiants, à la formation des enseignants, aux techniques d’enseignement et aux programmes permet d’envisager de façon sereine des évolutions et l’ouverture vers de nouveaux territoires où il serait possible de philosopher de façon solide et argumentée. La demande de la société civile en la matière est importante : les apports de la tradition éprouvée et les renouvellements en cours ont été l’objet d’un examen attentif dont cet ouvrage est l’expression.
Bruno Poucet est professeur de sciences de l’éducation, historien de l’éducation à l’Université de Picardie Jules Verne, directeur du CAREF (EA 4697) et de la revue Carrefours de l’éducation.
Patrick Rayou est professeur de sciences de l’éducation à l’Université Paris 8, sociologue de l’éducation, membre de l’équipe Circeft-Escol.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’écriture dès le début de l’école primaire
Bernadette Kervyn, Martine Dreyfus et Catherine Brissaud (dir.)
2019
Tous à l’école !
Bonheurs, malentendus et paradoxes de l’éducation inclusive
Magdalena Kohout-Diaz (dir.)
2018
Épistémologie et didactique des SVT
Langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre
Yann Lhoste
2017
Les Contenus d’enseignement et d’apprentissage
Approches didactiques
Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger et Rouba Hassan (dir.)
2015
Pratiques enseignantes des mathématiques
Expérience, savoir et normes
Magali Hersant et Christiane Morin (dir.)
2013
Alternance intégrative et formation des enseignants
Guillaume Escalié et Élisabeth Magendie (dir.)
2019
Vygotski et l’école
Apports et limites d’un modèle théorique pour penser l’éducation et la formation
Jean-Paul Bernié et Michel Brossard (dir.)
2013
Vygotski et les recherches en éducation et en didactiques
Michel Brossard, Jacques Fijalkow, Serge Ragano et al. (dir.)
2008