Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

L’Empire vous répond

Théories et pratiques des littératures post-coloniales

Sémaphores

Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux

Lieu d’édition : Pessac

Publication sur OpenEdition Books : 7 mars 2019

Collection : Sémaphores

Année d’édition : 2012

Nombre de pages : 317


Présentation

Voici la traduction en français d’un essai dont la version originale anglophone, The Empire Writes Back, a rencontré depuis sa parution en 1989 un écho considérable dans le monde des lettres et même au-delà.

De façon stimulante, les trois chercheurs associés dans cette entreprise y ont en effet synthétisé et théorisé le concept devenu célèbre de post-colonialité. Celui-ci rend compte à la fois de l’impact déterminant des grandes colonisations européennes sur les représentations identitaires de populations d’une grande partie du monde, et des appropriations linguistiques et poétiques élaborées en riposte par les écrivains issus des anciens territoires coloniaux britanniques.

C’est la deuxième édition augmentée, parue en 2002, qui a ici été retenue en forme d’hommage anniversaire. Le lecteur aura ainsi accès au détail subtil d’une analyse complexe fondée sur un très grand éventail de textes d’auteurs de tous continents assez mal connus, a fortiori hors du monde anglophone.

Les œuvres et analyses évoquées ne peuvent pas ne pas entrer en résonance avec celles des espaces francophones. Transposant autant que possible l’esprit de la provocante et salutaire formule que le titre anglais empruntait à Salman Rushdie, le titre français adopté, L’Empire vous répond, vise aussi à marquer l’importance de s’ouvrir au dialogue.


Sommaire

1. Délimitation du terrain

Les modèles critiques des littératures post-coloniales

2. Faire bouger la langue

Les stratégies textuelles de l’écriture post-coloniale

3. Faire bouger les canons littéraires

La libération du texte post-colonial

4. Au carrefour des théories

Théorie indigène et lecture post-coloniale

5. Faire bouger la théorie

Écriture post-coloniale et théorie littéraire

6. Repenser le post-colonial

Le post-colonialisme au XXIe siècle

Conclusion

Plus anglais que l’Anglais


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.