Précédent Suivant

Le bien-être à l’école est-il compatible avec la République ? Quelques remarques préliminaires…

p. 19-32


Extrait

Bien-être et citoyenneté ne feraient pas bon ménage…

1L’école républicaine ne s’est pas constituée sur un idéal individuel, mais sur une aspiration collective : former le citoyen, extraire l’individu de ses attaches particulières pour le conduire à consentir raisonnablement, si possible même de manière éclairée, si ce n’est à toucher l’universel en suivant comme un principe l’intérêt général, à tout le moins à consentir au cadre collectif. La citoyenneté, partagée par tous, est la finalité pour laquelle l’école en République prend sens. Le bien commun, avec la logique du devoir qui l’alimente, lui sont aussi, de ce point de vue, logiquement rattachés.

2Le bien-être scolaire serait, par opposition, la finalité logiquement associée à une attention éducative portée à l’élève en tant qu’individu avant toute considération collective. Bien-être et citoyenneté ne feraient dès lors pas bon ménage, et l’attention portée à l’individu-élève impliquerait nécessairement de mettre de côté l’

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.