Précédent Suivant

Introduction

p. 9-16


Extrait

Il y a longtemps qu’on sait que le rôle de la philosophie n’est pas de découvrir ce qui est caché, mais de rendre visible ce qui est précisément visible, c’est-à-dire de faire apparaître ce qui est si proche, ce qui est si immédiat, ce qui est si intimement lié à nous-mêmes qu’à cause de cela nous ne le percevons pas1.

1L’air du temps, dans certains secteurs des sciences humaines et sociales, est à la défiance vis-à-vis de l’individu et de sa singularité. Prenant prétexte d’un essor de l’individualisme et d’un « processus de personnalisation2 » dont le sens, l’ampleur et la réalité ne sont quasiment plus interrogés, tout un courant de pensée dénonce à cor et à cri les méfaits de l’individualisme, entre autres la déliaison sociale, les pathologies de l’identité ou encore la « crise » de la culture occidentale. Dans un style qui relève parfois davantage de l’essai que de l’écrit à vocation scientifique, de nombreux auteurs pointent ainsi du doigt la difficulté contemporaine pour c

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.