Précédent Suivant

Chapitre 5. L’obstacle. Prendre en compte l’activité cognitive de l’élève

p. 93-108


Extrait

1Afin de montrer la nature du changement de focalisation introduit par la prise en compte des obstacles dans l’analyse des situations formelles d’apprentissage, nous avons besoin de situer le concept d’obstacle au sein de l’épistémologie bachelardienne.

1. De la rupture à l’obstacle épistémologique

2Le travail épistémologique de G. Bachelard se développe dans un contexte historique particulier : le développement des géométries non euclidiennes, de la théorie de la relativité non newtonienne, les débuts de la microphysique... Ce moment du début du xxe siècle lui apparaît comme une rupture dans l’histoire effective des sciences. C’est à partir de ses intuitions que G. Bachelard va construire « une catégorie philosophique inédite » (Lecourt 1974, p. 21) : la catégorie « du non » (Bachelard 1934/1984 ; Bachelard 1940), qui le conduit à s’opposer à la fois à une conception continuiste de l’histoire des sciences et à une conception unitaire ou monolithique de la connaissance : « l’es

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.