Précédent Suivant

Chapitre 4. La problématisation. Une focalisation épistémique

p. 59-91


Extrait

1La première partie de l’ouvrage nous a permis de mettre en évidence le lien constitutif entre les problèmes et les savoirs scientifiques. Le cadre théorique de la problématisation tel qu’il a été développé au sein du CREN et plus particulièrement dans le séminaire Problématisation, a construit des outils pour comprendre ces relations dans les processus d’apprentissage, en particulier lors des moments de controverses scientifiques en classe. Compte tenu de leur fort ancrage épistémologique, ces travaux analysent les apprentissages scientifiques à partir d’une norme épistémologique affirmée. Nous allons présenter ce cadre théorique et les moyens qu’ils fournissent pour construire une certaine intelligibilité de situations d’enseignement-apprentissage en SVT. Ensuite, à partir d’une étude de cas, nous montrerons ce qu’il permet spécifiquement d’éclairer mais également les dimensions qu’il laisse dans l’ombre.

1. Le cadre théorique de la problématisation

1.1. La problématisation con

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.