Précédent Suivant

Chapitre 3. L’analyse critique d’un enseignement ordinaire des SVT

p. 33-55


Extrait

1La séance support à l’étude de cas est parfaitement singulière, elle a été mise en œuvre dans un cadre particulier1 et elle ne prétend pas être représentative d’un enseignement ordinaire typique des SVT dans le second degré. Ce qui nous intéresse dans cette étude de cas (et c’est la raison pour laquelle nous l’avons choisie), c’est qu’elle nous semblait incarner un certain nombre de dérives largement documentées par les recherches en didactique des disciplines, et même plus précisément, par les premiers travaux qui ont contribué à donner forme à ce domaine disciplinaire. Cette mise en relation entre les analyses produites à partir de l’analyse de cette séance2 et des résultats classiques de la didactique des sciences sera l’objet des sections 2., 3. et 4., consacrées respectivement à la question de l’empirisme qui imprègne les pratiques enseignantes en sciences expérimentales (et à ses conséquences didactiques), à la question du propositionnalisme des savoirs scientifiques sco

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.