Préface
p. 9-12
Extrait
Dans son ouvrage de 1992, Forêts. Essai sur l’imaginaire occidental, Robert Harrison cite Gianbattista Vico dans La Science nouvelle (1744) :
« Les choses se sont succédé dans l’ordre suivant : d’abord les forêts, puis les cabanes, les villages, les cités et enfin les académies savantes ».
1Forêts d’hier et de demain : en matière forestière, plus encore que pour d’autres écosystèmes ou dans d’autres secteurs socioéconomiques, le temps, auquel le titre de l’ouvrage fait explicitement référence, est essentiel et l’anticipation est une vertu cardinale. Cette dimension est d’autant plus importante que notre époque est marquée par la simultanéité de plusieurs grandes transitions qui affectent directement ou indirectement les forêts.
2L’évolution démographique se traduit par un besoin accru de biomasse pour différents usages, besoin que les transitions écologique et énergétique renforcent, puisque l’ambition de la bio-économie est de mieux tirer parti des ressources et des processus na
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Forêts d’hier et de demain
50 ans de recherches en Aquitaine
Michel Arbez, Jean-Michel Carnus et Antoine Kremer (dir.)
2017