Version classiqueVersion mobile

Tous à l’école !

 | 
Magdalena Kohout-Diaz

Temps 3. S’écouter et s’entendre à l’école : l’action publique, dans quelles conditions ?

Logiques de désinstitutionalisation et d’inclusion en Bulgarie : pour une prise en compte de la souffrance psychique

Vessela Banova

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

La réforme de la prise en charge des enfants à risque en Bulgarie s’inscrit dans plusieurs logiques.

La Loi de la protection de l’enfant marque en 2000 le début de cette réforme et donne un nouvel élan au développement des services sociaux bulgares. L’objectif de ces services, de plus en plus nombreux, consiste à prévenir et à lutter contre l’exclusion sociale, en lien avec la mise en place des politiques sociales visant les enfants à risque. En Bulgarie, les mutations des politiques sociales favorisent le partenariat public-privé et devancent en ce sens les réformes dans le champ de l’éducation, lui-même se retrouvant de plus concerné par l’inclusion des enfants dits différents, à risque ou menacés par l’exclusion sociale. C’est dans ce type de logiques que la ségrégation et l’exclusion scolaire s’inscrivent.

D’autre part mon cheminement personnel et professionnel m’a révélé l’existence d’une autre logique, une logique de l’inclusion sociale, dont le point de départ es...

Auteur

Est docteure en sociologie, psychanalyste, présidente de l’association Enfant et Espace et du Réseau national pour l’enfance en Bulgarie. Grâce à un travail clinique attentif aux difficultés précises qui se posent en contexte, elle a réussi à fédérer un nombre important de travailleurs des domaines médico-socio-pédagogique et éducatif bulgares, afin de faire vivre concrètement une éducation inclusive, au cas par cas.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search