URL originale : https://books.openedition.org/pub/37078
La demande sociale d’hyperactivité
p. 71-79
Extrait
1Désormais, il n’existerait plus d’école en France où il ne se trouve au moins un cas d’hyperactivité. Le vocable a envahi les discussions entre professeurs, les réunions parents-professeurs et les discussions familiales autour du devenir des jeunes enfants. Le dépistage précoce est hissé au rang de priorité de santé publique par les grandes agences sanitaires. Les experts s’écharpent pour imposer leur propre définition du mal et leurs options thérapeutiques. Depuis dix ans, l’enfance scolarisée semble frappée par ce mal mystérieux qui est devenu entre-temps une épidémie.
1 – Une épidémie d’hyperactifs
2À ce jour, en France, la prévalence du Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité2 est estimée à 3,5 % chez les enfants de 6 à 12 ans selon une enquête téléphonique menée en 2011. 45,5 % présenteraient une dominante trouble de l’attention, 35,9 % une dominante hyperactivité-impulsivité et 17,6 % une combinaison des deux composantes (HAS, 2014). Dans la même enq
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Tous à l’école !
Ce chapitre est cité par
- Kohout-Diaz, Magdalena. (2021) Action publique et partenariat(s). DOI: 10.3917/chaso.bordi.2020.01.0069
Tous à l’école !
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3