Précédent Suivant

Temps 2. Introduction

p. 69


Extrait

1Entendre la demande adressée à tous et entendre la demande propre de chacun, non sans savoir qu’elle est le plus ou moins discret ou bruyant détail qui fondera le lien social, l’inscription dans le monde, la possibilité de vivre ensemble. La globalisation ne donne pas lieu à une homogénéisation culturelle substantivée dans une métaphysique de catégories biologisées par un discours scientiste. Elle impose plutôt de penser la diversité dans sa complexité et ses processus particuliers.

2Le lien du chapitre qui suit avec celui qui précède est un glissement du singulier au particulier, ce qui concerne quelques-uns. Comment faire groupe, catégorie à partir de ce qui semble typique dans un parcours unique ? Un travail du récit et de l’histoire y est nécessaire car il y a une parenté profonde entre méthode clinique et historique (Passeron, Revel, 2008). C’est ainsi que nous apprendrons dans les pages qui suivent, que la catégorisation et la ségrégation des anormaux, dont le sourd-muet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.