Précédent Suivant

Entrer dans le jeu

p. 61-65


Extrait

1À la demande de l’école, et bien plus singulièrement à celle de l’enseignant qui est amené à l’incarner avec son style, il arrive que tel ou tel enfant ne réponde pas, ou si partiellement, de façon si imprévisible, parfois si étrangement lorsque personne ne s’y attend plus. Il y a bien des cas de figure en la matière, autant que de jeunes sujets. Alors, malgré son savoir-faire, malgré toutes les ressources pédagogiques que peut mobiliser cet enseignant avec cet enfant-là, chacun d’eux, différemment, éprouve un sentiment d’échec : la demande scolaire reste insatisfaite. En consultation dans un CMP1, souvent nous est adressé, énoncé par les parents sous diverses formes, un « il ne veut pas », interprétation qui recouvre tout aussi souvent un « il ne peut pas » dont le ressort reste singulier.

2« Il ne peut pas » : « entrer dans le code », « répondre à la demande scolaire ». Julien, six ans, va nous apprendre ce qu’il en est pour lui de cet « il ne peut pas ». Du temps de son CP2

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.