Précédent Suivant

Entrer dans le code de l’Autre

p. 53-59


Extrait

1Qu’appelle-t-on demande scolaire ? Est-ce celle de l’école ou celle de l’enfant ? Que l’enfant apprenne ce que les adultes désirent lui enseigner, c’est la demande de l’école. La demande de l’enfant paraît plus complexe : demande-t-il quelque chose ? Et s’il demande, cette demande est-elle en synergie avec celle de l’enseignant ? La demande peut s’élaborer avec le désir de savoir. Mais comment naît le désir de savoir ? Pour avoir envie de savoir, il faut que quelque chose manque, quelque chose qui va faire énigme, quelque chose que l’enfant ne sait pas. Nous pouvons nommer code de l’Autre, le code nécessaire pour entrer dans un monde civilisé. Ce code est inhérent à la langue parlée communément. L’enfant doit effectuer un passage, celui de sa lalangue (Lacan, 1971) celle qu’il s’est approprié à partir de la langue maternelle, la langue commune, la langue de l’Autre. À l’école, l’enfant doit se plier aux codes de l’école, et aux apprentissages. Si sa curiosité n’est pas aiguill

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.