Précédent Suivant

Évolution des performances orthographiques du début du CP à la fin du CE1 : une étude longitudinale

p. 185-200


Extrait

1Dans une société où l’écriture est inscrite partout dans l’espace public, dans la sphère professionnelle et dans la vie privée, la compétence à produire des écrits conformes à la norme orthographique s’avère importante et valorisée. S’agissant de l’apprentissage de l’écriture du français, la recherche a bien montré qu’il nécessitait au moins dix années. Nous avons donc intérêt à comprendre comment les élèves qui commencent à lire et à écrire entrent dans cet apprentissage dans les premières années du primaire afin de mieux les accompagner.

2Cet article a pour objectif de présenter des données quantitatives nouvelles concernant l’évolution des compétences orthographiques des élèves à partir d’épreuves de dictées proposées à plus de 2000 élèves dans le cadre de la recherche Lire et écrire au CP coordonnée par Roland Goigoux dont l’objectif était d’appréhender les pratiques efficaces d’enseignement de la lecture et de l’écriture, c’est-à-dire celles qui font le plus progresser les

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.