Précédent Suivant

Le rôle des gestes langagiers oraux dans l’enseignement de l’écriture tâtonnée en grande section de maternelle

p. 65-84


Extrait

1Quels sont les gestes langagiers constitutifs de l’enseignement de l’écriture tâtonnée en grande section de maternelle et quels rôles jouent-ils dans la mise en œuvre de cette activité ?

2La formulation de cette double question ainsi que son traitement dans la présente contribution résultent d’une collaboration étroite entre acteurs de terrain et chercheurs en didactique (Kervyn 2011), et prolongent un mémoire de recherche en didactique du français portant sur des pratiques effectives d’enseignement de l’écriture tâtonnée (Bachelé 2015)1.

3Avant de resserrer notre propos sur la dimension langagière des gestes de l’enseignant dans les situations d’écriture tâtonnée, nous commencerons par préciser les raisons pour lesquelles nous avons choisi de travailler sur les essais d’écriture en maternelle et l’acception que nous donnons aux termes « écriture tâtonnée ».

1 – Quelques bonnes raisons d’interroger des pratiques effectives d’écriture tâtonnée

4Les travaux décrivant les pratiques e

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.