L’intertexte à l’œuvre dans les littératures francophones
Études africaines et créolesÉditeur : Presses Universitaires de Bordeaux
Lieu d’édition : Pessac
Publication sur OpenEdition Books : 11 mars 2021
Collection : Études africaines et créoles
Année d’édition : 2003
Nombre de pages : 224
Présentation
Le C.E.L.F.A. avait inscrit dans son programme quadriennal 1998-2002 un axe de recherches portant sur l’intertextualité. Deux journées d’études, tenues les 31 mars 2000 et 11 mai 2001, ont balisé le parcours de travail ; la plupart des textes publiés ici sont issus de communications présentées dans ce cadre. D’autres s’y sont adjoints, poursuivant la réflexion qui connaîtra, sinon un aboutissement, du moins une amplification certaine dans le colloque « L’entredire francophone » qui sera organisé les 12,13 et 14 décembre 2002 à Bordeaux.
Le propos vise à scruter et privilégier le dialogue entre les différentes littératures francophones, l’hypothèse de départ étant que, dans cette ère postcoloniale, le maintien d’une pratique commune du français dans des espaces géographiques et culturels variés devrait permettre aux écrivains comme aux lecteurs de passer les frontières, dans tous sens et non plus seulement dans un tropisme ramenant à un centre français.
Sommaire
Martine Mathieu-Job
PrésentationPatrick Dutard
Les voyages du mot « Kanak »Virginia Coulon
Une lecture congolaise de Shakespeare : La Résurrection rouge et blanche de Roméo et Juliette de Sony Labou TansiKarine Rabain
La langue du caméléon : Mimétismes et autres tactiques transminoritaires dans Le Baobab fou de Ken BugulMwatha Musanji Ngalasso
Langue, écriture et intertextualité dans Allah n’est pas obligé d’Ahmadou KouroumaStéphanie Delayre
Les voix de la création dans La Mère du Printemps de Driss Chraïbi : la mémoire-palimpsesteMartine Mathieu-Job
Jean-Luc Raharimana et l’intertexte malgacheLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.