Abécédaire insolite des francophonies
L'ouvrage est insolite… ou, au moins, inhabituel ! Non dans sa forme générale mais dans ses propositions. Les entrées sont classées par ordre alphabétique à partir d’un mot-thème ou du nom d’un auteur pour éveiller la curiosité ou satisfaire une recherche d’information.
L’ouvrage est original dans sa conception et susceptible de ce fait de séduire aussi bien un public d’étudiants voire de chercheurs spécialistes, qu’un public assez large qui pourra entrer en contact de façon ludique avec des...
Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux
Lieu d’édition : Pessac
Publication sur OpenEdition Books : 7 mars 2019
ISBN numérique : 979-10-300-0434-2
DOI : 10.4000/books.pub.3548
Collection : Sémaphores
Année d’édition : 2012
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-86781-714-4
Nombre de pages : 589
Molly Grogan Lynch
A comme AltéritésEmmanuel Fraisse
A comme AnthologieViolaine Houdart-Merot
B comme BabelÉlise Saincotille
C comme CondéCyrille François
C comme ConteMarie Fremin
E comme EsclavageMarie-France Bishop
E comme Esclave… révoltéChristiane Chaulet Achour
F comme filiationMarie-Françoise Chitour
F comme fratriePaul Fraisse
G comme GauvinChristiane Chaulet Achour
G comme… GouverneursChristiane Chaulet Achour
H comme HoquetSophie Amrouche
I comme ImaginationAnissa Talahite-Moodley
J comme JeunesChristiane Chaulet Achour
K comme KarukéraChristiane Chaulet Achour
L comme LettresChristiane Chaulet Achour
M comme MariagePatrick Joole
N comme NORDChantal Bertagna
O comme OdysséeChristiane Chaulet Achour
O comme orientaleAnne-Marie Lilti
P comme PoésieAnissa Belhadjin
P comme PolarPaul Fraisse et Cyrille François
Q comme QuébecMuriel Molinié
R comme Récit de vieSylvie Brodziak
R comme RwandaPaul Fraisse
S comme SlamSylviane Ahr
T comme Tohu-BohuMarie Fremin
U comme UhuruBrigitte Riera
V comme VagabondDominique Fattier
V comme VaudouChantal Bertagna
W comme WallonieChristiane Chaulet Achour
X Comme Xénophobe/XénophobieChristiane Chaulet Achour
Y comme Yekrik YekrakChristiane Chaulet Achour
Z comme Fawzia ZouariL'ouvrage est insolite… ou, au moins, inhabituel ! Non dans sa forme générale mais dans ses propositions. Les entrées sont classées par ordre alphabétique à partir d’un mot-thème ou du nom d’un auteur pour éveiller la curiosité ou satisfaire une recherche d’information.
L’ouvrage est original dans sa conception et susceptible de ce fait de séduire aussi bien un public d’étudiants voire de chercheurs spécialistes, qu’un public assez large qui pourra entrer en contact de façon ludique avec des références clés de la francophonie littéraire.
Ce sont en effet des auteurs, des œuvres, des personnages, des notions, qui constituent les repères culturels les plus connus et les plus fonctionnels des chercheurs en études francophones, qui sont exposés.
L’Abécédaire insolite des francophonies a une ambition de dépoussiérage. Il (dé)montre l’étendue infinie des réalisations culturelles, artistiques et littéraires rarement recensées dans un ouvrage pratique, ludique et programmatif.
Allocataire moniteur à l’Université de Cergy-Pontoise, il prépare une thèse sous la direction de Christiane Chaulet-Achour sur l’influence des Mille et une nuits dans la littérature du XXe siècle et a dirigé un collectif sous le titre : Le don de Shahrazad : la mémoire des Mille et une nuits dans la littérature contemporaine. Chercheur associé au Centre de Recherche Textes et Francophonies à l’UCP et membre de l’ACLF (Association des Chercheurs en Littérature Francophone), il a publié des articles sur Daniel Maximin et la littérature antillaise, les écritures de l’immigration, les réécritures des Mille et une nuits et plus généralement sur les littératures francophones. Il enseigne parallèlement les Littératures francophones et comparées dans la même université.
Enseigne la Littérature et s’implique dans la formation des enseignants depuis dix ans dans l’académie de Versailles et à l’université de Cergy-Pontoise. Ses champs d’étude sont : les littératures francophones (Maghreb) ; la féminité ; l’expression de soi. Ses auteurs : Samuel Beckett, Ananda Devi, Isabelle Eberhardt. Elle est chercheur associé au Centre de Recherches Textes et Francophonies. Elle a publié : Journaliers d’Isabelle Eberhardt, Paris, coll. « Classiques Francophones », L’Harmattan, 2008, 132 p. Elle a dirigé,Féminité et expression de soi – Artistes et écrivaines au XXe siècle, Paris, Le Manuscrit-Université.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La plume dans la plaie
Les écrivains journalistes et la guerre d’Algérie
Philippe Baudorre (dir.)
2003
L’Empire vous répond
Théories et pratiques des littératures post-coloniales
Bill Ashcroft, Gareth Griffiths et Helen Tiffin (dir.)
2012
La Nouvelle en Europe
Destins croisés d’un genre au XXe siècle
Andrée-Marie Harmat, Yves Iehl, Nathalie Vincent-Arnaud et al. (dir.)
2014