Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Littérature et sociologie

 | 
Philippe Baudorre
, 
Dominique Rabaté
, 
Dominique Viart

Ouvertures

Réalisme et roman contemporain : le cas des objets quotidiens

Florence Bouchy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsque l’on se propose de consacrer une étude aux objets quotidiens présents dans les textes contemporains (j’entends par là ceux des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix), il paraît normal de s’intéresser à la façon dont la place des objets dans notre société est problématisée et comprise par les sciences humaines, et en particulier par la sociologie. Il s’agit ainsi de voir si le regard que portent les sociologues sur les objets peut nous aider à déceler le statut que la voix narrative et le texte dans son ensemble accordent à ces mêmes objets. En somme, cela revient à se demander si le statut des objets dans la réalité sociale, leur rôle dans la « construction du social » (pour reprendre le titre d’un ouvrage récent de sociologie1), nous permet de comprendre leur rôle dans la construction de l’ensemble textuel.

Mais une question se pose immédiatement : quelle sociologie des objets faut-il privilégier pour l’étude du texte littéraire contemporain ? Faut-il par exemple mettre à ...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540