Pour une sociologie des collections littéraires. L’exemple de « Minimales » des éditions Verticales

Pascal Mougin

p. 193-205


Extrait

1La collection littéraire généraliste « Minimales », publiée par les éditions Verticales, se définit simultanément par sa vocation sociologique et une forte exigence de légitimité littéraire. Voici ce que, relayant les déclarations de l’éditeur, Jean-Luc Douin écrivait dans Le Monde des livres lors du lancement de la collection, en octobre 2002 : « la nouvelle collection des éditions Verticales se destine à accueillir de courts textes », « reflétant la réalité sociale », « échappant résolument à la forme canonique du roman », « à mi-chemin entre l’essai et la fiction, entre la lettre ouverte et le pamphlet » ; ces textes pourront être « des nouvelles, des textes fragmentaires », « des témoignages ou des livres d’écriture collective », « voire des textes de réflexion politique »1.

2On voudrait montrer à partir de cet exemple que toute prétention sociologique de la littérature (le projet de dire la société dans la littérature) tient elle-même à la sociologie de la littérature (à c

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.