Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Littérature et sociologie

 | 
Philippe Baudorre
, 
Dominique Rabaté
, 
Dominique Viart

Ouvertures

Pour une sociologie des collections littéraires. L’exemple de « Minimales » des éditions Verticales

Pascal Mougin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La collection littéraire généraliste « Minimales », publiée par les éditions Verticales, se définit simultanément par sa vocation sociologique et une forte exigence de légitimité littéraire. Voici ce que, relayant les déclarations de l’éditeur, Jean-Luc Douin écrivait dans Le Monde des livres lors du lancement de la collection, en octobre 2002 : « la nouvelle collection des éditions Verticales se destine à accueillir de courts textes », « reflétant la réalité sociale », « échappant résolument à la forme canonique du roman », « à mi-chemin entre l’essai et la fiction, entre la lettre ouverte et le pamphlet » ; ces textes pourront être « des nouvelles, des textes fragmentaires », « des témoignages ou des livres d’écriture collective », « voire des textes de réflexion politique »1.

On voudrait montrer à partir de cet exemple que toute prétention sociologique de la littérature (le projet de dire la société dans la littérature) tient elle-même à la sociologie de la littérature (à ce qu’es...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540