Théâtre et éducation : une affaire d’engagement
p. 19-21
Texte intégral
1Priorité de l’action des gouvernements, matérialisée dès 1983 par la signature d’un protocole entre les ministères chargés de l’Éducation nationale et de la Culture, l’éducation artistique et culturelle est d’abord un engagement. Artistes, enseignants, responsables éducatifs et culturels, élus locaux, militent depuis des années pour associer le monde de l’art et de la culture à celui de l’éducation, et ce, au sein de projets variés : ateliers de pratique artistique, classes à projet artistique et culturel, classes patrimoine, classes à horaires aménagés, jumelages entre établissements scolaires et culturels, résidences d’artistes dans les écoles, éducation à l’image et au cinéma, parcours culturels, et surtout formations des artistes et des enseignants.
2Parmi ces projets, les expériences de pratique et de création théâtrales – ateliers, options facultatives et enseignements de spécialité, accompagnement au spectacle, école du spectateur, actions auprès de la petite enfance – apparaissent comme autant d’espaces privilégiés, sans doute en raison de la place occupée depuis toujours par le théâtre au sein de la Cité, de sa dimension politique, poétique et symbolique : vecteur de lecture du monde, il contribue aujourd’hui encore au tissage d’un lien entre les citoyens.
3 C’est ce tissage que signale sans doute le trait d’union entre théâtre et éducation. Conduire le théâtre à l’école, amener l’école au théâtre, n’est-ce pas là affaire de partage ? Partage d’émotions, partage du sens, partage de la parole aussi, comme le témoignage d’un don réciproque.
4Donner à voir d’abord, éveiller la curiosité, l’imagination et la sensibilité dans un élan de création : le but est bien de développer chez ces jeunes en devenir la confiance en soi, la capacité d’entreprendre et de coopérer, un imaginaire dégagé du « prêt à penser ».
5Donner à comprendre l’école en donnant du sens aux apprentissages, en permettant de susciter autrement le désir d’apprendre. Donner à comprendre le monde surtout, en favorisant la construction de l’esprit critique, en autorisant aussi une lecture active des signes qui nous entourent.
6Donner à entendre, donner la parole, faire entendre sa voix au sein de l’école comme au sein de la Cité et contribuer en cela à la construction d’une société plus démocratique : la parole théâtrale questionne la place de chacun en tant qu’individu porteur d’une volonté de créer, d’apprendre, de se confronter à l’autre. En ce sens elle apparaît comme un facteur de cohésion sociale, un lieu où se rencontrent et se côtoient des citoyens en devenir.
7Mais tisser ce lien entre le théâtre et l’éducation ne va pas sans efforts.
8Au niveau national, une approche territoriale et partenariale de l’éducation artistique et culturelle est nécessaire, articulée avec les politiques éducatives et de développement culturel des territoires. Au niveau local, il convient de développer les partenariats et la construction partagée de projets impliquant la mutualisation des ressources.
9La création et le développement de ce lien impliquent la confrontation aux œuvres, aux textes du patrimoine comme aux créations contemporaines, aux textes francophones comme aux œuvres de langue étrangère et, pour ce faire, la mise en place d’une politique de création et de diffusion en direction des jeunes publics.
10Ce lien ne peut exister sans un partenariat actif entre les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture. Les initiatives des collectivités territoriales, incluant la formation des acteurs, la production d’outils pédagogiques, l’aide aux projets, doivent être soutenues et relayées au niveau national dans ce qu’elles ont de meilleur. Ce n’est qu’à ce prix que peuvent se réduire les disparités entre les territoires et que de nouvelles voies peuvent s’ouvrir pour reconsidérer les enjeux de l’éducation artistique et culturelle.
11Des espaces de réflexion pour construire ce lien sont indispensables, d’où l’importance de la manifestation En Scènes ! à laquelle s’est associé le Rectorat de Bordeaux. Fruit d’une collaboration exemplaire entre l’association Théâtre Éducation Aquitaine et l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3, entre les mondes artistique, scolaire et universitaire, En Scènes ! Acte 2 a été un espace d’échange intellectuel et d’action qui a réuni jeunes collégiens, lycéens, étudiants – futurs artistes et futurs enseignants – autour de binômes partenaires constitués d’enseignants en exercice et d’artistes créateurs de théâtre. Temps fort de pratique théâtrale et d’échanges culturels et artistiques, cette rencontre qui a eu lieu du 30 janvier au 2 février 2013 a conduit à des restitutions publiques de grande qualité, témoignant de la richesse des dialogues.
12On peut faire le pari que ces rencontres plurielles, mêlant partenaires de terrain – artistes, enseignants, élèves ou étudiants en formation – et partenaires au sein des institutions – chercheurs, membres d’associations, représentants officiels – inspireront à l’avenir d’autres initiatives aptes à renforcer ce trait d’union entre théâtre et éducation.
13Le présent volume constitue une première étape de ce parcours. Il croise des champs divers – éducation, langues, théâtre, littérature, culture – et suscite une réflexion originale, née de la nécessaire confrontation des points de vue et des échanges internationaux, notamment au sein de la francophonie : renouvellement des pédagogies, meilleure diffusion et accessibilité de la recherche universitaire dans le domaine du théâtre et du théâtre-éducation, création et renforcement de liens entre terrain et recherche, théorie et pratique, enseignement et formation, créations de réseaux de partenaires, partage d’expériences.
14Autant de pistes de réflexion et d’action qui ont valeur d’engagement.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’information dessinée en Afrique francophone
Postures critiques et transmission de savoirs
Alpha Barry (dir.)
2019
Pour un Théâtre-Monde
Plurilinguisme, interculturalité, transmission
Yamna Abdelkader, Sandrine Bazile et Omar Fertat (dir.)
2013
L’imaginaire linguistique dans les discours littéraires politiques et médiatiques en Afrique
Musanji Nglasso-Mwatha (dir.)
2011
Le sentiment de la langue
Évasion, exotisme et engagement
Musanji Nglasso-Mwatha et Tunda Kitenge-Ngoy (dir.)
2011
Légitimité, légitimation
Ozouf Sénamin Amedegnato, Sélom Komlan Gbanou et Musanji Nglasso-Mwatha (dir.)
2011
Le discours rapporté dans l’oral spontané
L’exemple du français parlé en République du Congo
Édouard Ngamountskika
2014
Le français et les langues partenaires : convivialité et compétitivité
Musanji Nglasso-Mwatha (dir.)
2014
Transmission et théories des littératures francophones
Diversité des espaces et des pratiques linguitiques
Dominique Deblaine, Yamna Abdelkader et Dominique Chancé (dir.)
2008