L’information dessinée en Côte d’Ivoire

Représentations de la crise et des acteurs politiques

Alpha Barry

p. 309-326


Extrait

Introduction

1Les dessins de presse à caractère informatif sur la crise politique en Côte d’Ivoire invitent à envisager cet objet de réflexion au-delà du visible et du lisible. En effet, si l’étude de toute forme de production discursive se déploie sur la base de la relation entre construction interne et contexte sociohistorique de production et réception, une première difficulté méthodologique survient dans l’analyse de l’information représentée sous forme de dessin : comment faut-il appréhender les frontières et les rapports entre deux acceptions de l’image ? D’une part celle qui s’intéresse à la conception de l’image sur divers supports et d’autre part celle qui attire l’attention sur la représentation mentale construite au plan icono-discursif et les effets qu’elle exerce sur les lecteurs.

2Avant d’approfondir cette question, il convient de rappeler qu’une image, mode de représentation du réel, porte les indices d’une position auctoriale, lequel s’inscrit sur la matérialité

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.