Version classiqueVersion mobile

L’information dessinée en Afrique francophone

 | 
Alpha Barry

Sixième partie. L’intericonicité dans les dessins de presse

L’information dessinée en Côte d’Ivoire

Représentations de la crise et des acteurs politiques

Alpha Barry

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Les dessins de presse à caractère informatif sur la crise politique en Côte d’Ivoire invitent à envisager cet objet de réflexion au-delà du visible et du lisible. En effet, si l’étude de toute forme de production discursive se déploie sur la base de la relation entre construction interne et contexte sociohistorique de production et réception, une première difficulté méthodologique survient dans l’analyse de l’information représentée sous forme de dessin : comment faut-il appréhender les frontières et les rapports entre deux acceptions de l’image ? D’une part celle qui s’intéresse à la conception de l’image sur divers supports et d’autre part celle qui attire l’attention sur la représentation mentale construite au plan icono-discursif et les effets qu’elle exerce sur les lecteurs.

Avant d’approfondir cette question, il convient de rappeler qu’une image, mode de représentation du réel, porte les indices d’une position auctoriale, lequel s’inscrit sur la matérialité de plu...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search