Version classiqueVersion mobile

L’information dessinée en Afrique francophone

 | 
Alpha Barry

Cinquième partie. Rhétorique de la figuralité dans l’information dessinée

La caricature entre dérision et réalité dans la presse algérienne chez le caricaturiste Le Hic

Fatima Khelef

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Tout a commencé, le jour où nous avons découvert par hasard une des caricatures de Le Hic se rapportant au séisme à l’origine du tsunami du 11 mars 2011 qui a frappé le Japon, provoquant dans la foulée un accident nucléaire majeur dans la centrale de Fukushima. Saisissant sur le vif cet événement, Le Hic publie alors un dessin caricatural sensationnel, résumant ainsi habilement le caractère dramatique de l’événement : un sumotori envoyé au tatami, tout effondré n’arrive pas à se relever malgré d’énormes efforts. Cette caricature s’est imprimée durablement dans notre esprit. Ce qui nous a incité à choisir ce caricaturiste, c’est sa façon de représenter les vices de la société algérienne d’une manière pédagogique. Le Hic a l’art de saisir les évènements par le biais de la contradiction.

Notre contribution porte sur la caricature entre dérision et réalité ; le caricaturiste, quelle que soit la charge qu’il attribue à son dessin emprunte la voie de la dérision à travers un ...

Auteur

Université Bordeaux Montaigne
CELFA-CLARE EA 4593

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search