La dérision dans les dessins de presse du bihebdomadaire guinéen Bingo

Diallo Abdourahmane

p. 271-289


Extrait

Introduction

1La caricature est un moyen d’expression imagé, iconographique à dessein humoristique ou satirique. Elle vise à « représenter l’essence d’une situation de façon à exagérer une caractéristique de l’événement ou de l’élément représenté » (Thivillon, 2003 : 26). Selon Perkins (1975) la caricature et le dessin humoristique présentent deux caractéristiques complémentaires : l’exagération et l’individuation. L’exagération consistant en une représentation surabondante de forme et de dimension du réel et celle-ci conduisant à une individuation du sujet mis en portrait dans la caricature par rapport à ses pairs. Bonhomme (2010) parle à ce propos de rhétorique visuelle et de grammaire figurative qui, selon Gervereau (2000), produisent des exagérations et des détournements iconiques. Pour ce qui est des inspirations des caricaturistes, Bonhomme trouve qu’elles sont fortement liées à un conditionnement politique. Selon les orientations thématiques et les domaines de prédilecti

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.