Précédent Suivant

De la fonction pathémique des figures dans les caricatures de la crise ivoirienne

p. 253-270


Extrait

Introduction

1Même s’il existe plusieurs bémols qu’on pourrait y apporter, la tradition rhétorique a pour coutume de définir la figure comme une sorte d’écart du discours par rapport à la norme de la langue1, lorsqu’« un morceau de discours anormal est mis à la place de la forme qui serait normale. » (Bonhomme, 1998 : 9). En établissant un parallèle avec les dessins de presse, dans la forme qui nous intéresse, la caricature, telle que l’entendent Houdebine-Gravaud et Pozas2, nous dirons que, de par sa structure même et de par son fonctionnement, la caricature crée des figures, ne serait-ce que parce ce qu’elle s’établit sur un écart par rapport à une norme qui aurait été la représentation fidèle (dessinée ou photographiée). L’objectif de notre contribution est de dégager les effets pragmatiques des figures mises en œuvre par les caricatures relatives à la crise ivoirienne. Nous ne nous intéressons ici qu’à la fonction pathémique des figures (Bonhomme, 2014 : 169).

2À propos des

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.