Précédent Suivant

Rhétorique de la figuralité et coémergence des figures dans les dessins de presse

p. 235-251


Extrait

Introduction

1Le dessin de presse appartient à la catégorie de l’image et, en tant que tel, il est modelé par toute une rhétorique iconique, théorisée notamment par Eco (1972), Lotman et Gasparov (1979) ou Adam et Bonhomme (2012). Au sein de cette rhétorique iconique, les figures – définies comme des formes discursives saillantes, récurrentes et fonctionnelles1 – occupent une place privilégiée en raison de leur fréquence et de leur rôle central pour la communication. Néanmoins, si la figuralité est très présente dans les dessins de presse, elle soulève de nombreuses questions pour son étude, tant sur le plan théorique qu’analytique. Dans cette contribution, nous nous proposons de traiter trois de ces questions qui nous paraissent primordiales. D’une part, peut-on transposer les figures langagières au domaine iconique du dessin ? D’autre part, comment les figures coémergent-elles à l’intérieur de ce dernier ? Enfin, en ce qui concerne leur rendement, qu’est-ce que les figures ap

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.