Pour une sociologie des styles littéraires
p. 81-93
Extrait
1En France, la sociologie de la littérature semble devoir constamment se tenir en marge des études littéraires menées à l’université. Cette situation tient à l’histoire de l’enseignement des lettres. Elle n’est pas sans paradoxe puisque le réformateur de l’université littéraire, Gustave Lanson, peut aussi être considéré comme le fondateur de la sociologie littéraire. Mais au tournant grammatical de la première moitié du xxe siècle1 a succédé dans les années soixante un tournant textualiste. L’un et l’autre ont favorisé un enseignement de la littérature hors contexte. Dans ces conditions, l’approche sociale du phénomène littéraire sauf exception majeure, comme justement l’école dite « de Bordeaux », n’est pas parvenue à se constituer en courant légitime dans l’université française.
2Un des reproches majeurs adressés à la sociologie de la littérature est justement son incapacité à accéder à la chair du texte, à rendre compte des faits d’écriture et de style. L’étude du contexte e
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La plume dans la plaie
Les écrivains journalistes et la guerre d’Algérie
Philippe Baudorre (dir.)
2003
L’Empire vous répond
Théories et pratiques des littératures post-coloniales
Bill Ashcroft, Gareth Griffiths et Helen Tiffin (dir.)
2012
La Nouvelle en Europe
Destins croisés d’un genre au XXe siècle
Andrée-Marie Harmat, Yves Iehl, Nathalie Vincent-Arnaud et al. (dir.)
2014