Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Littérature et sociologie

 | 
Philippe Baudorre
, 
Dominique Rabaté
, 
Dominique Viart

Questions de méthode

Pour une sociologie des styles littéraires

Nelly Wolf

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En France, la sociologie de la littérature semble devoir constamment se tenir en marge des études littéraires menées à l’université. Cette situation tient à l’histoire de l’enseignement des lettres. Elle n’est pas sans paradoxe puisque le réformateur de l’université littéraire, Gustave Lanson, peut aussi être considéré comme le fondateur de la sociologie littéraire. Mais au tournant grammatical de la première moitié du xxe siècle1 a succédé dans les années soixante un tournant textualiste. L’un et l’autre ont favorisé un enseignement de la littérature hors contexte. Dans ces conditions, l’approche sociale du phénomène littéraire sauf exception majeure, comme justement l’école dite « de Bordeaux », n’est pas parvenue à se constituer en courant légitime dans l’université française.

Un des reproches majeurs adressés à la sociologie de la littérature est justement son incapacité à accéder à la chair du texte, à rendre compte des faits d’écriture et de style. L’étude du contexte est privi...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540