L’ethos bourguibien ou le retour du père prodige

Sabeh Ayadi Zoghlami

p. 203-218


Extrait

« Mon passage à la tête de ce pays le marquera d’une empreinte indélébile pendant des siècles. »1
Bourguiba

Introduction

1Sous le régime de Ben Ali, les Tunisiens étaient acculés à jeter aux oubliettes Bourguiba, fondateur de la Tunisie, eux qui s’étaient habitués, pendant plusieurs dizaines d’années à suivre quotidiennement ses conseils à la télé2. Mais dès les premiers jours de « la révolution », ils ont vite fait de brandir sa photo comme un signe de vengeance contre celui qui l’a évincé pour prendre sa place. C’est, particulièrement avec l’arrivée de la Troïka au pouvoir, que beaucoup de nostalgiques de l’ère bourguibienne ont dépoussiéré ses discours pour les remettre au goût du jour ou publié des photos lui rendant hommage. Une réouverture des dossiers de l’histoire tunisienne à laquelle les médias ont beaucoup contribué nous permet aujourd’hui de nous pencher sur ce corpus.

2Notre propos s’inscrit dans l’analyse du discours médiatique et politique. Nous nous appuyons par

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.